Le hautbois

retour à la page orchestre

historique


Le terme "haulx bois" a longtemps désigné l'ensemble des instruments à anche double de perce conique. On dénombre une liste impressionnante d'instruments répondant à ces deux critères dont les plus proches du hautbois contemporain sont le chalumeau, et la "taille" employée par Bach dans certaines cantates.

L'invention du hautbois a semble-t-il été motivée par le désir de pouvoir jouer du chalumeau "en chambre", et la modification nécessaire de cet instrument pour qu'il puisse émettre des nuances pianissimo est attribuée aux compositeurs français Jean Hotteterre and Michel Danican Philidor, au XVIIè siècle.

Les instruments à anche double construits pour produire des sons forts et criards, étaient à l'origine des instruments de rue. Populaires, ils servaient à faire danser le peuple.Les instruments Catalans, par exemple, ont conservé ce caractère folklorique.

Connu sous ses dimensions actuelles vers le 15° siècle (avec seulement quelques clés), le hautbois avait sa place dans les musiques militaires et royales. Il avait pour mission de doubler les trompettes. (La partition de Feux d'artifices royaux de Haendel fut écrite pour 9 Trompettes, 9 Cors, 24 Hautbois, 12 Bassons.)

La facture instrumentale s'améliorant, le son devenant plus doux et cohérent, le hautbois put cohabiter avec les différents instruments de l'orchestre symphonique. Cambert introduisit le Hautbois à l'Opéra de Paris en 1671 (dans la pastorale de Pomone.)

Le hautbois a de nos jours une place très importante, sous tous ses aspects. Traditionnel, baroque et également "moderne" . Présent dans l'orchestre lyrique ou symphonique, instrument chanteur par excellence, son répertoire de soliste ne cesse de s'accroître ainsi que sa place dans la musique de chambre.

On utilise aujourd'hui essentiellement deux instruments de cette famille, le hautbois standard et le cor anglais, en fa. Tous deux possèdent un système de clef dit "Boehm" généralisé au XIXè siècle à l'ensemble de la famille des bois.

 

famille

La famille des hautbois regroupe tous les instruments à anche double : le hautbois, le cor anglais, le hautbois d'amour, le basson et le contrebasson.

 

 

 

Le hautbois est le plus court des instruments à anche double. C'est donc lui qui produit les sons les plus aigus. Il est généralement en bois et possède un tuyau à perce conique qui se termine par un pavillon.

 

Le Cor Anglais est plus grave que le hautbois.Il se reconnait avec son pavillon piriforme. Son timbre doux et voilé est très mélancolique.

Le Hautbois d'amour : petit Cor Anglais, de sonorité très expressive, plus douce et plus intime que celle du hautbois.
Le hautbois baryton : Le plus grand donc le plus grave, en vogue actuellement, dans les bandes de hautbois.


description

L'anche est généralement un morceau de roseau très mince, d'une longueur d'environ 6.5 cm. Le son est produit à la manière dont les enfants soufflent sur un brin d'herbe, ou sur une mince feuille de papier, en le tenant serré entre les deux pouces.

Le son du hautbois a été décrit de maintes façons : nasal, mordant, perçant, pénétrant, incisif, pastoral. Cependant il est aussi enveloppé d'une certaine douceur
Le hautbois peut jouer des passages rythmiques et rapides avec une grande agilité. Son timbre et ses capacités font de lui l'instrument soliste préféré de tout l'orchestre.
Il est relativement difficile d'accorder le son du hautbois. Pour cette raison, c'est généralement lui qui donne le " La " à tous les autres instruments de l'orchestre avant le début de chaque concert.

Le hautbois présente la particularité d'être à la fois l'instrument par excellence de la musique baroque pour ensemble, et un instrument de prédilection pour les compositeurs d'aujourd'hui développant de nouvelles techniques instrumentales, notamment les sons multiphoniques. Cette dernière caractéristique trouve entre autres son origine dans le très important travail effectué par Heinz Holliger (1939), hautboïste et compositeur ayant véritablement renouvellé la conception traditionnelle de l'instrument.

retour à la page orchestre

retour à l'accueil